Le début de l’histoire

Son histoire

Blue n’est pas née dans l’élevage où je l’ai achetée, elle est née quelque part en Belgique, d’une jolie maman pie-noir du nom de Sheyenne. Son papa est inconnu. Elle aurait, parait-il, été sevrée un peu tôt, puis laissée au fond d’un pré. Puis une petite dame très gentille l’a rachetée, la mise dans ses prés à elle avec ses autres juments Irish Cob (élevage de Think’here dans les Ardennes Belges). Blue devait avoir alors vers 1 an 1/2. Pendant cet hiver là elle fut malade, et heureusement la très gentille vétérinaire ainsi que l’éleveuse qui l’avait recueillie ce sont bien occupé d’elle et l’ont guérie.
Blue a donc passé le reste de son année, avec les ânes et les juments dans un pré, bien nourrie, avec tout l’amour que lui donnait son éleveuse. Quand elle a eu 2 ans et demi, l’éleveuse ayant trop de chevaux, a dû faire des choix dans son cheptel et en a donc mis en vente via un forum. Blue était parmi ceux-là.

Notre rencontre

Comme a mon habitude je regardais les annonces d’Irish Cob a vendre sur le forum, et là je tombe sur les photos de la petite Blue Eyes, toute pleine de boue, avec un paysage bien gris derrière… mais là c’est le coup de foudre ! Mais je n’ai pas encore suffisamment d’argent pour envisager l’achat d’un cheval, pas encore. Mais elle n’est pas chère du tout par rapport aux prix de la race. Bref je regarde sans vraiment y croire. Puis la jeune fille qui a posté l’annonce pour l’éleveuse et qui a pris les photos me dit d’envoyer un mail, qu’il est possible que la jument reste a l’élevage en attendant…
Je n’y crois pas mais j’envoie un mail… la dame est vraiment gentille, elle se rend compte que j’ai vraiment craqué. Cela ce passe en décembre ou janvier. Puis avec une amie qui a déjà des Irish, nous prenons rendez-vous en Belgique pour fin janvier pour aller voir la petite boule de poil en vrai. Le 28 janvier 2008, je rencontre en vrai une adorable petite crevette, avec du poil de 10cm de long, une bouille adorable. Elle est ce qu’elle est, mais dès l’instant où je l’ai vu j’ai su que c’était elle ! L’éleveuse avait fait venir sa véto pour faire une petite visite.
Tout se passe bien. Malgré les tracteurs et les travaux sur la route, Blue n’a peur de rien, elle fait ses aller retour au trot avec les chiens aux pattes sans rechigner ! Et comme nous avons de la route, il faut bien repartir… donc c’est décidé, je la prend… enfin je la prendrai en avril, il va me falloir encore de la patience !

Son arrivée en Seine et Marne

Le 2 avril 2008 nous prenons la route très tôt avec ma mère et mon moniteur qui nous prête son van, pour remonter jusqu’en Belgique et aller chercher, enfin, ma petite Blue qui m’attend. Nous arrivons le midi, je la voie dans un des boxe et je la reconnait tout de suite. Nous allons la voir rapidement avec l’éleveuse avant d’aller manger chez elle. Nous préparons les papiers après le déjeuner et nous redescendons la voir pour la sortir du box. Il est temps de partir, elle monte toute seule dans le van. Son éleveuse est très émue, elle lui dit au revoir avec les larmes aux yeux. Blue est sage et ne bouge pas dans le van, elle regarde ce que nous faisons.

Nous commençons le trajet, on ne la sens pas du tout bouger. En bas de la colline nous faisons un arrêt pour mettre de l’essence et je la voie par la porte avant, les 4 pieds bien campés dans le sol pour ne pas tomber. Elle ne mange pas le foin. Le trajet se passe très bien, elle ne veut pas boire, mais mange finalement son foin et les floconnés que je lui propose plus tard.

Nous arrivons finalement à bon port, a ce moment là Blue ne veut plus descendre du van, elle mange son foin et on voit bien qu’on la dérange ! A deux et avec un peu de persuasion elle fini par descendre. Elle découvre son nouvel environnement les yeux grands ouverts. Des jeunes filles du club passe a vélo au même moment et me pose des questions, et la trouve très belle. Je me sens comme une petite gamine qui vient d’avoir le plus beau cadeau de noël de sa vie lol.

Je la conduis dans son pré, un grand pré rien que pour elle, elle a un voisin, un jeune entier de son age, Rodeo, qui sera son premier chéri. Elle a un peu d’herbe, du foin a volonté, et 3 repas par jour. Elle inspecte donc son parc, sous un soleil couchant qui donne une superbe luminosité, c’est magique. Nous restons encore une bonne heure, puis il faut bien rentré ! Ma mère me dit que j’ai de la chance d’avoir pu réaliser mon rêve !

Nos premiers pas ensemble

Je viens la voir chaque jours si je peux, elle me fait confiance, et me suit, elle ne se pose pas trop de question, elle a vite repéré qui vient s’occuper d’elle et qui vient mettre a manger ! Blue ne donne pas les pieds, elle se laisse brosser, manipuler, sauf les pieds (ça durera jusqu’à la mi mai) donc on fait beaucoup de séance pansage, gratouillages. On se découvre a pieds quoi ! J’ai une longe donc je commence a lui apprendre a marcher en longe, puis dans le rond de longe a tourner en liberté. On fait des petits slalom, des balades en main autour du patté de maison. Le temps est au beau en général aussi donc c’est bien ! J’ai des amies qui viennent nous voir, ma sœur vient m’aider pour le curage de pied…

Je commence a lui mettre un tapis, un surfaix, un licol en corde pour travailler, on va doucement mais surement. Vu qu’elle ne pose vraiment aucun problème on avance ! Je la désensibilise à moi et chaque jour je saute a côté de son épaule en ayant mon bras sur elle. Au début elle se sauve systématiquement, puis petit a petit elle ne bouge plus. Les pieds ça vient tout doucement, ceux de devant ça va, mais derrière elle tente toujours de les enlever, et comme elle a de la force je ne veux pas me prendre un mauvais coup, donc j’insiste pas trop.

En mai, elle sait marcher en longe autour de moi, sait trotter dans le rond de longe en liberté (avec un sac plastique au bout de mon stick) mais ça roule, je peux sauter a côté d’elle, c’est bon ! Elle connait la selle, le tapis, la sangle. Donc prochaine étape : monter dessus ! C’est chose faite avec toute ma famille pour assister à l’évènement, film + photos, ma sœur comme teneuse de longe et ma mère pour m’aider a faire le sac a patates. Et puis hop me voilà monter délicatement sur son dos. Elle ne bronche pas du tout, pas une oreille. Je fais divers mouvement, de bras, de jambes, à l’arrêt, je me penche en avant pour lui faire un câlin, je lui touche la croupe… tout va bien ! Puis on tente de la faire marcher, c’est donc ma sœur qui tient la longe, au début elle cherche son équilibre sur 2-3 pas, mais ça va, on l’arrête, je refais un câlin et hop je descend. Pour finir cette bonne séance nous allons faire le tour des prés en main. Mission réussi !

On continue tranquillement notre petite route

Après que le port du cavalier soit validé, nous continuons tranquillement sur nos acquis. je viens souvent avec ma mère, ou avec ma sœur pour faire des sorties, c’est cool de pouvoir partager ces moments avec sa famille. Les beaux jours s’installent vraiment en plus. Nous sommes donc en Mai, et nous faisons notre première balade montée/ à pieds, en alternant. Petit tour de 30 minutes maximum, dans les champs juste derrière les près. Ma sœur me tient toujours en longe, je suis juste en passager sur son dos. Blue marche bien, elle n’a pas peur. Elle a juste tendance a se marcher dessus quand elle fait demi tour, on frôle la chute et surtout de piétiner ma frangine lol, mais non finalement personne ne finit estropié !

Je fais donc beaucoup de montoir, je monte, je descend, le but étant de rester dans l’immobilité. Ça roule ! Blue n’est pas une violente, elle maitrise le pas quand je suis sur son dos… mais avancer plus, oh non ! Je tente une petite séance à cru un jour, avec une cop qui tente de la faire trotter en longe… peine perdue, c’est pas encore comme ça que je pourrais la faire avancer.

Du coup, je ne me démonte pas, bon certes, j’ai un petit coup de blues parce que je ne comprend pas trop sa passivité… je change de programme et on continue les bases à pieds. Entre temps j’ai d’autres amies qui sont venues nous rendre visite et ça y est Blue donne enfin ses postérieurs ! Bon à la copine, qui ose lui prendre. Mais du coup j’insiste plus dorénavant ! On enchaine les balades à pieds toujours dans les champs ou autour du patté de maisons, ça va bien, elle aime bien sortir et souvent ne veut pas rentrer au pré avec ses 2 copines un peu turbulentes. Un jour, j’amène une belle bâche, je fais mon petit parcours dans le rond de longe, avec les plots, et les carottes pour l’amadouer. Blue est un peu hésitante au début, mais passe volontiers avec moi, seule non ! Puis petit a petit, elle mets un pied puis un autre pour venir me rejoindre et avoir ses carottes !!

Deuxième essai monté…

Vu que chaque matin je venais la longer au trot pour lui apprendre a avancer, j’ai commencer a songer à une balade ! Mais avant de me lancer dans une balade pour de vrai, je l’ai monté avec le filet et la selle dans la partie qui était utilisé pour monter. Je lui ai demandé beaucoup de pas, des changements de direction, des arrêts, des choses très simples, surtout pour voir ses réactions dans un espace plus grand que le rond de longe, en filet et surtout tenu par personne… Vers la fin j’ai réussi a lui faire faire quelques foulées de trot ! Ça me suffisait, je ne l’ai pas embêtée plus que ça !

… et notre première balade !!!

Quelques jours plus tard, je vois mon moniteur qui me dit qu’il prévois une balade pour le lendemain avec une autre cavalière, et je lui demande si je peux me joindre a eux !!! Le grand jour est enfin arrivée !! Je suis toute excitée, on prépare les chevaux, et on part donc dans les champs à côté, pour une balade courte, mais vraiment histoire de voir ce qu’elle donne, comment Blue se comporte !

Au départ, on passe le passage a niveau, aucun soucis, car elle connait. Au pas elle zigzag un peu, on manque de finir dans le fossé, mais elle fait plus attention, et on rejoins les copains. Nous prenons des chemins qu’elle ne connait pas mais ça ne semble pas la perturber, elle suit les copains. Dans le virage suivant nous prenons un petit trot, le chemin monte un peu, elle suit, nickel ! Nous passons dans un bois, et mon mono me préviens qu’à la sortie du bois (le chemin montant encore un peu) ils prendraient le galop. Les chevaux partent au galop, je place mes aides et lui dit « galop » et Blue suit d’elle même, de façon instinctive ! Elle prend le galop, régulier, posé. Je perd mon étrier, et lui demande donc un arrêt. Les autres sont toujours au galop devant, je remets mon étrier, elle est calme. Puis replace mes aides et elle repart au galop.

Je me souviens de cette sensation au galop, elle avait la crinière qui flottait au vent, on passait près d’un champ… c’était vraiment génial, grisant, de galoper avec sa jument !! Nous sommes rentrés tranquillement au pas ensuite. C’est comme si elle avait fait ça toute sa vie !!

Quelques mois plus tard, c’est le grand déménagement

J’aimais bien cet endroit, malgré qu’il n’y avait pas du tout d’installation, c’était vraiment sympa. Mais le moniteur va ouvrir ra structure et il doit déménager tout ces chevaux, tout les chevaux de propriétaires qu’il a sous sa garde… nous devons aller à 12km environ, et il est hors de question de faire 36 aller et retour avec le van… donc c’est une grande transhumance qui est organisée !!! C’est le branle-bas de combat, on a rameuté tout les cavaliers du club (où presque) et on manque de matériel, les personnes qui ont les voitures font le transport des affaires de pansage et autres. Et nous on est tous en train de préparer nos montures, shetlands, hongres ou juments… Nous partons enfin, dans un grand bordel, totalement surexcités, les chevaux trottines et sont comme leur cavalier !

La balade est longue et il fait chaud, on finit par se calmer, tout se passe bien, jusqu’à ce que les 2 cavalières sur les mini shets tombent. On commencent a être vraiment crevés ! Mais le nouveau pré n’est pas loin ! l’endroit est super, c’est une vallée, avec une petite rivière. Le pré donne directement dedans. C’est très grand, les chevaux sont contents d’être arrivés, ils se roulent et profitent de l’herbe abondante.

Un peu d’autonomie

Après ce déménagement, Blue est encore plus proche de chez moi, je vais donc la voir tout les jours, en plus nous voilà en grandes vacances ! Blue aime beaucoup son nouveau très grand pré, mais elle ne fait pas vraiment parti d’un troupeau, elle est souvent toute seule ou passe d’un groupe a l’autre. Je pense que son chéri Rodeo lui manquait finalement, mais impossible de le mettre avec elle et les autres chevaux car il est entier.

A cette période on continue nos balades à pieds, mais la miss ne veut plus sortir du pré… Je me pose des questions pendant plusieurs jours, et je décide d’employer la méthode « tu veux pas sortir travailler, alors on va travailler dans le pré » je viens donc avec le stick et la grande longe et cette mauvaise habitude lui passe vite. On visite donc les nouveaux chemins. J’ai très envie de remonter en balade, mais personne ne veut venir avec moi, et puis j’ai pas encore de selle ! je tente quand même un jour à cru, le long du champ, elle me trimballe littéralement, je finis par réussir a faire demi tour et on rentre plus calmement…

On continue donc les balades découvertes pendant un certains temps, c’est chouette mais bon ça serait mieux avec une copine quand même !

Enfin une copine pour les balades

Au bout d’un moment, une bonne copine rentrée de vacances est dispo tout les jours, elle emprunte sa ponette préférée à la ferme et on part pour de très très bonnes excursions… avec passages dans le gué, courses folles dans les champs, premier passage d’obstacle naturel pour Blue… Notre deuxième passage dans le gué complétement raté (mais tellement rigolo) le premier j’avais failli finir les fesses dans l’eau et le deuxième elle ne voulait pas y entrer. Les courses dans les champs géniales avec 2 ponettes de même taille, mais Nakiera, la Landaise, avec une amplitude incroyable ne pouvait pas perdre lol !!! Et le premier passage de tronc à 60 cm, absolument fabuleux, fantastique ! Puis un passage sous un tronc tombé en travers aussi… on fait des trucs de fous en balades parfois !!Et on termine l’été par une grande balade-randonnée que j’avais organisée pour mon anniversaire. Le but était d’aller de la ferme, à chez moi (au village voisin) puis de revenir ! Avec 2 copines et ma sœur on a passé un super moment dans la joie et la bonne humeur, Blue totalement dans son élément, a se battre avec une copine du même âge qu’elle pour être toujours devant lol….

Une rentrée sportive

La rentrée s’annonce et avec elle toute une flopée d’activités diverses et variés qu’organise la ferme. Je suis un cours par semaine avec Blue, le reste du temps c’est sortie en extérieur entre copains. Nous faisons pas mal de plat, les débuts en carrière sont laborieux, j’ai une jument qui est toujours collée derrière ses copains qui est attirée par la porte comme un aimant, qui n’a pas de direction. Mais par contre les allures ça aucun soucis ! Donc on dress, et ça s’arrange doucement mais surement.

On commence à sautiller aussi un peu, sans forcé, elle se débrouille bien, mais les barres étant basses elle ne fait pas du tout attention ; mais je suis inscrite au premier petit concours de l’année dans un club voisin, sans trop se mouiller puisque c’est une épreuve à 40cm… Mais tout ce passe bien, Blue passe les barres, elle saute plus ou moins, elle n’a pas peur… par contre gros manque d’impulsion, j’ai presque tout fait au pas, rho la la ! Mais pas grave le résultat est pas mal du tout ^pour une première !!!

Nous continuons avec une balade a la journée avec pic nic, Blue devient accro aux balades en groupe avec les chevaux qui font la course au galop dans les champ. On voit qu’elle s’éclate !! Et elle suit super bien les grands chevaux, malgré sa petite taille et son age.Notre dernière activité… en novembre, un concours de dressage, dans le même club que pour l’obstacle. Nous l’avons peu travailler à cause d’une carrière pas praticable, nous faisions donc une reprise pour jeunes chevaux, avec des choses simples, diagonales, voltes, cercles, aux 3 allures, allongements… tout ça quoi, rien de bien compliqué, mais Blue n’est pas débourrée depuis longtemps et à fait surtout beaucoup de balades. Mais bon les autres participants sont aussi des cavaliers d’extérieurs, leur chevaux sont mieux rodés, mais pas forcément à l’aise sur un carré. Et Blue et moi finissons 8 eme sur 20 participants à notre reprise !!! J’en revenait pas à la remise des prix, je m’attendais a entendre mon nom au début de la liste (arriver dernier quoi), et ben non !! lol

Mauvaise période

Suite à cette rentrée sympathique, c’est un période bien moins agréable qui va commencer pour Blue et moi, l’hiver a commencé durement, et Blue – comme les autres chevaux de l »écurie – doit rentrer en box et stabulation. Dès le départ, j’ai un gros doute, car elle n’a jamais vécue dehors et on ne me laisse pas le choix, elle doit rentrer ! Elle vit alors avec les pouliches juste sevrées, au moins elle n’est pas seule. J’essaie de me faire a l’idée, de me dire qu’il y a des avantages… Mais pas de chance, le destin n’avait pas prévu que cette expérience soit positive. Blue est pourtant sortie tout les jours avec les copains, en paddock. Je viens très régulièrement, on continue les cours.

Mais bizarrement Blue commence a être malade, ça commence par des rhumes basiques, à chaque fois que je suis en vacances et que je peux venir tout les jours. La vétérinaire la mets sous antibio, une fois… ok… mais 2 mois plus tard rebelote, et là les antibio ne fonctionnent pas. Je commence a m’inquiéter. En dehors de ça, elle est fatiguée mais elle est toujours contente de me voir. Je commence a avoir de gros doutes sur les conditions de vie offertes a ma jument… De plus je ne sais plus quoi faire pour la soigner, et on me laisse clairement me démerder.

L’année 2009 commence pleine de doutes, de questions et d’inquiétude quant a la santé de ma jument. Je décide de prendre les choses en main avec une cure de plantes réalisée pour elle, qui dure longtemps et qui va aider son système immunitaire a se défendre. A mon grand soulagement ça fonctionne, Blue va mieux ! Évidemment, les septiques sont légion à la ferme, utiliser des plantes… n’importe quoi ! Allez et puis pour me faire encore des amis, je commence doucement les cours d’éthologie avec une super monitrice, Florence. Et les critiques continuent… voilà qu’on ne peux plus faire ce que l’ont veut. Mais je m’en fout, j’apprends plein de choses, je comprends des trucs nouveaux sur Blue. J’ai une super occas’ celle d’aller faire 3 jours de stage d’éthologie à Provins, avec des amis. Ce fut une super expérience !

Blue va mieux, mais maintenant qu’elle a vraiment beaucoup maigrit en peu de temps, il faut la faire re-grossir. Je suis enfin épaulée par ma monitrice, qui est de bons conseils, pendant le stage aussi on me donne des noms de produits qui peuvent l’aider… alors hop on continue les cures de plantes, d’autres bien sur, un drainage, puis une cure de vitamines. Surtout une bonne vermifugation… je ne remercierai jamais assez les 4 personnes qui m’ont guidés justement dans cette épreuve. J’ai appris tellement en quelques mois.

Donc voilà, je bataille pour remettre Blue au pré, et finalement elle et ses 2 petites pouliches ont un petit bout de pré, et je la sens aller bien mieux. Bien sur c’est pas du tout l’idéal, je dois venir tout les jours la nourrir et acheter la nourriture, venir leur mettre de l’eau aussi tout les jours… mais au moins la revoilà dehors ! Pour clore cette période, mon ostéo est venu la manipulée et m’a énormément bluffer sur Blue. Puis nous sommes parties toutes les deux pour de nouvelles aventures, éthologique, autonomes et naturelles !

*

Un nouveau chapitre dans notre vie

Nous voilà arrivé dans un endroit charmant, ici démarre pour nous une nouvelle vie, fini les regards de travers, les idées pré-conçues, ici Blue et moi on va faire notre petite vie, comme on le veux, personne pour nous dicter notre conduite !! Et on va en profiter un maximum. Déjà ya plus de mors dans la bouche de Blue, une libération pour elle, ça c’est un très gros point positif pour nous, ensuite, on va profiter du joli coin pour faire des bonnes balades tranquilles, pas de quoi faire des galops a fond pendant des heures, ici, c’est donc l’endroit parfait pour terminer sa convalescence. En plus elle se trouve un merveilleux camarade de jeu au pré, un certain Rivage, qui a merveilleusement épanouie la petite Blue dans son esprit de cheval. Elle vit au pré, et la dame qui s’occupe des chevaux est super gentille, et elle va bien remettre en état la petite Blue.

Petit a petit Blue reprends des rondeurs, elle est bien dans ses sabots ya pas a dire, et moi je suis contente aussi pour elle et parce que les personnes que je rencontre à cette pension sont dans le même optique que moi, et ça c’est génial ! Pendant l’été je rebosse doucement Blue, on y prend plaisir toutes les deux, on découvre les jeux en liberté, le plaisir de sauter toujours en liberté, dans cette grande carrière en herbe c’est pas gagné et pourtant on apprend à notre rythme toutes les deux. On profite des grosses chaleurs estivales pour se baigner dans la Seine ou aller au lac. Cette période a été une sorte de transition nécessaire pour nous, pour nous connaitre un peu plus, approfondir ce que je souhaitais faire de ma jument, et comment je voulais qu’elle vive. Répondre a des questions en somme.

L’hiver arrive, Blue le vit plutôt bien, c’est un challenge pour moi de lui faire bien vivre son permier hiver en France correctement. Et grâce aux plantes qu’elle reçois, elle est finalement pas mal du tout. Encore une victoire des plantes ! Mais bon, cette fois c’est moi qui vais pas bien, donc je m’éloigne un peu de Blue, je découvre que si je vais trop mal, avec Blue ça ne roule pas, on a des grands moments de clash. Il vaut mieux que je laisse se tasser tout ça. C’est donc Morgane, la propriétaire de Rivage, qui est une amie qui s’occupe de Blue quelques semaines. Puis le temps est venu pour moi de revenir voir Blue, je fais en majoritairement rien, des pansages, et je la laisse brouter pendant des heures, profitant du soleil.

Comme on m’a dit un jour, « tu es une vraie propriétaire, tu as fais toutes les pensions de la région lol ». Alors qu’à cela ne tienne, j’ai l’opportunité de rapprocher Blue de chez moi….

*