Stage passionnant chez Saskia Machaczek


Ce week end, j’avais programmé un stage pour Blue et moi. Un stage du nom de « Complicité et sécurité avec les chevaux » qui se passait dans l’Yonne, vous pourrez avoir le programme au complet et plein d’autres informations sur son site (Saskia Cheval).

Déjà pour quelles raisons nous sommes allées faire un stage ? Cela fait maintenant 3 ans et demi que Blue partage ma vie, nous avions déjà pratiquer les méthodes éthologiques lors d’un stage en 2009, et il était temps de voir où nous en étions dans notre travail a pied, dans notre apprentissage, et voir quelle évolution nous pouvions encore avoir. Le but était aussi de régler notre petit souci de transport.

Le stage en lui même : Et bien vraiment ce fut deux jours plus que passionnants. Nous étions très bien installées Blue comme moi pour passer une nuit au Haras des Fontaines tout d’abord. Ensuite notre petit groupe d’élèves était très sympa, de tout age et de tout niveau, et les deux autres juments qui ont participé au stage était tout aussi gentilles et agréables a travailler. Donc vraiment hyper intéressant, tout d’abord la partie théorique, puis ensuite la pratique dans le rond de longe, où nous avons changé de jument pour travailler différentes choses.

Blue a eu droit a la partie désensibilisation et sensibilisation, après avoir été approchée par les élèves en liberté pour mettre le licol. Je suis contente de dire que c’est un passage où elle a été très à l’écoute, et finalement le peu de travail en lib’ que j’avais pu faire avec elle a porté ses fruits car elle n’a rien oublié. Nous avons pu bosser aussi des outils nouveaux et on ne peut plus intéressant, comme les longues rênes, qui nous aideront a donner a Blue confiance en elle pour être devant lors de nos balades ! Autre point positif et important, ce fut l’outil de la longe d’impulsion, toute nouvelle et très utile, pour passer des passages difficiles, ou encore pour monter dans le van.

Ce qui était vraiment bien c’était de pouvoir faire les exercices sur les autres chevaux, que des juments tiens ! Mais comme elles avaient toutes des caractères et des expériences différentes et on a vu les LR par exemple avec les autres, ou encore solliciter leur concentration, le montoir.

On a pu poser plein de questions, voir des choses importantes pour nous, pour nos chevaux, comprendre et prendre des tonnes d’infos. C’est un stage qui ne ressemble pas du tout a d’autres stages qu’on trouve… cela n’a rien a voir, parce que ce n’est pas une méthode toute faite a faire et refaire bêtement. Tout est adapté aux chevaux, aux élèves qui sont là. Ce n’est pas théorique, c’est pratique, il faut le voir, le vivre, entendre les conseils de Saskia pour s’en imprégner correctement.

Je suis vraiment ravie de ces deux jours, c’est une expérience qu’il faut vivre, avec son cheval si possible. On repart avec des pistes, des exercices, une évolution a notre travail. Peut-être y aura-t-il une suite a ce stage ? En tout cas ça ne pourrait être que passionnant aussi ! Merci Saskia !